FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram

News

Les infos et autres fils d'actu,
c'est par ici !

Précédent Suivant


Un titre de championnes du monde de J80 pour notre équipage féminin !

26/06/2013
Un titre de championnes du monde de J80 pour notre équipage féminin !

La Provence - 8 juillet

Infos du 13 juillet :

BRAVO les filles et MERCI à nos partenaires !
Les manches courues dans le rond or n'auront pas permis à notre équipage "J'eunes et J'olies" de remonter au classement général mixte. Dans le haut du tableau, les places sont chères et le manque d'entraînement s'est fortement ressenti. Il n'empêche que les filles remportent le titre mondial en féminin et espèrent que cela donnera envie à d'autres équipages entièrement féminins de se constituer.
Nous tenons à remercier chaleureusement les partenaires et les personnes qui nous ont supportés, suivis, aidés... (dans le désordre et liste non exhaustive ;-) :

- Le YCPR (Christian, Jean-Louis, Xavier, Patrick, Cyril, Coco, Rémy, Jérôme, Emilie, Joëlle, Anne et Nathalie)

- La Ville de Marseille et particulièrement son service nautisme et plages (Didier, Jean, Rémi, Fabio, Jean-Marc, Emile, René, Philippe, Mirko, Christian, Marie-Christine, Muriel et Hélène pour la com)

- Le chantier Esprit Sud (Thierry, Oliver, Fabrice, Jérémie et Jonathan)

- Zhik (Robert et Fred)

- North Sails (Vanessa, Jo et Gaetan)

Un merci tout particulier à Emilie et Carlos pour leur soutien et leurs bons tuyaux.

Et nous souhaitons la bienvenue à un nouveau fournisseur officiel : le chausseur Carmen Steffens qui a décidé de nous suivre en apprenant nos bons résultats !

>>> Eh oui, on ne dirait pas comme ça mais il en faut du monde pour préparer un bateau et monter un projet avant d'aller disputer des manches en régate dans de bonnes conditions.

A très bientôt pour de nouvelles aventures !


Cliquez sur la vidéo pour visionner le reportage du 19/20 de France 3 sur les équipages féminins





Infos du 12 juillet :

COUP DOUBLE!
A quelques minutes du début des phases finales,notre équipage féminin marseillais a atteint ses deux premiers objectifs :
>la qualification dans le rond or (les 59 premiers bateaux de la flotte des 117 participants)
>le titre mondial en féminin (Oui,déjà !)En effet, le team Esprit Sud -Ville de Marseille est le seul équipage entièrement féminin à s’être qualifié
dans le rond or.Le cap des qualifications passé, à deux jours de la fin de ce championnat du monde, il leur reste encore un dernier objectif à réaliser.
Les filles vont maintenant chercher à se rapprocher des meilleurs au classement général.

Retrouvez les infos et les impressions des filles dans le communiqué de presse en bas de l'article.



Infos du 10 juillet :

 Une première journée de régate enrichissante

Mardi 9 juillet : premier jour de ce championnat du monde, premières attentes avec un vent qui se fait désirer de bon matin.
Du côté des filles, l’envie est là mais la patience est de mise… L'équipage Esprit Sud - Ville de Marseille en profite pour peaufiner la préparation du bateau.

La première manche se court en début d’après-midi dans une brise thermique. Après un départ dans le paquet, le J80 Esprit Sud - Ville de Marseille grapille quelques places et termine 24ème de son groupe (sur 59 bateaux).
Le vent se montre à nouveau capricieux. Après 3 heures d’attente sur l’eau et plusieurs tentatives de départ, la deuxième manche est lancée vers 18h devant les calanques des Goudes.
L'équipage Esprit Sud - Ville de Marseille prend un bon départ et se faufile au travers des risées aléatoires qui tombent des collines. Les filles signent une belle 15ème place dans leur groupe, ce qui les positionne 33èmes au classement général provisoire (sur 117 bateaux) et en tête du classement général féminin.

Mélanie, N°1 (en charge des manœuvres sur la plage avant) :
« Nous sommes satisfaites de notre journée puisque nous progressons d'une manche à l'autre. Les manoeuvres se passent bien et nous avons une bonne vitesse. Ces deux premières manches nous permettent de nous jauger par rapport aux autres concurrents et de repérer les points à améliorer dans la navigation pour que nous soyons fières de nous à l’issue de ce championnat du monde.»


Rappel des infos :

Après le Danemark et l’Angleterre, la France et plus précisément Marseille accueille du 6 au 13 juillet le championnat du monde de J80 au stade nautique du Roucas Blanc.

A cette occasion, le YCPR sera représenté avec un équipage 100% féminin en partenariat avec la Ville de Marseille, le chantier naval Esprit Sud basé à la Seyne sur mer et Zhik,équipementier dans le nautisme.

A ce jour, 121 équipages masculins et féminins sont d’ores et déjà inscrits, contre lesquels les filles du YCPR ont à cœur d’en découdre. Parmi les concurrents, nous retrouvons les meilleurs mondiaux de la discipline dont Jose Maria Van der Ploeg, le tenant du titre.


Composition de l'équipage :

Emilie Constant à la barre > vice championne de France et d’Europe en 420 avec Mélanie, préparation olympique en 470

Coraline Jonet à la tactique > championne du monde de 420, préparation olympique en Yngling

Mélanie Gaggero à l’avant (N°1) > Vice championne de France et d’Europe en 420 avec Emilie, plusieurs Tours de France à la voile

Julie Gerecht et Nadège Douroux aux réglages des voiles
> Julie termine 5ème des Jeux Olympiques de Pékin en Yngling
> Nadège termine 10ème des Jeux Olympiques d’Athènes en 470 et compte de nombreux podiums à son actif lors des championnats d’Europe et du monde de 470.
 

Au-delà du classement général, les filles comptent bien jouer le podium en féminin !

+ d'infos sur le championnat du monde de J80 sur : www.marseille-j80worlds2013.com


Document(s)


CP 1 - Annonce équipage

CP 2 - Début de championnat

CP 3 - Qualification dans le rond Or

CP 4 - Le titre pour les filles



Partagez :  |