FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram Pavillon Bleu

Le Club

 

Présentation

A deux pas des calanques, le Yachting Club de la Pointe Rouge est un club nautique, sportif et de loisirs qui propose 365 jours par an des activités pour tous.

Le YCPR est une association loi 1901 née le 16 juillet 1937. Son premier siège était un cabanon de plage, détruit en partie durant la guerre, puis réhabilité par sa dizaine de membres. Les bateaux, bien modestes à l’époque, étaient tirés sur la plage ou amarrés au quai de la jetée protégeant l’anse.

Le projet d’un port de plaisance proposé sous forme d’esquisses aux Ponts et Chaussées Maritimes en lancera les bases. C’est en 1964 que les premiers travaux ont commencé pour se terminer en 1972. Puis s’est construit le club avec ses bâtiments techniques et son restaurant.

Avec ses 1200 membres, le YCPR est l’un des grands clubs nautiques de Marseille. Il affiche sa présence principalement dans trois disciplines : voile, pêche et plongée. Ses sections sportives et ses écoles se développent d’année en année avec ambition.

Agréé Jeunesse et Sports, affilié aux Fédérations Françaises de Sports Sous-Marins, de Voile et de Pêche en mer, le YCPR est dans le top 10 des clubs français et même parmi les plus grands clubs nautiques de Méditerranée.

L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé de quinze membres élus pour trois ans (au scrutin secret lors de l’assemblée générale) et choisis parmi les membres jouissant de leurs droits civiques et à jour de leurs cotisations et redevances. Le Conseil d’Administration élit ensuite le Bureau composé du Président, de son délégué, de deux Vice-Présidents, d’un Secrétaire Général et d’un Trésorier.

Le YCPR gère également depuis 1972 plus de 700 places à flot, dix pannes et une centaine de places à terre.

C’est dans un univers nautique familial et accueillant, encadré par un personnel permanent de 25 salariés dont 10 moniteurs brevetés, que nous vous invitons à participer à nos diverses activités de sport et de détente.

BIENVENUE à l'Y !