FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram Pavillon Bleu

News

Les infos et autres fils d'actu,
c'est par ici !

Précédent Suivant


Samedi 24 septembre : comptage des espèces (mérous, corbs et nacres)

24/09/2016
Samedi 24 septembre : comptage des espèces (mérous, corbs et nacres)

Pour la 13ème année, le CODEP 13 établit sa base logistique au YCPR pour sa journée marseillaise du comptage des espèces (mérous, corbs et nacres).


Quelques 200 plongeurs, chasseurs et apnéistes sont attendus ce jour-là pour deux sessions sous l'eau.

Contactez l'école de plongée si vous souhaitez y participer - attention niveau 3 minimum requis pour les plongeurs.
plongee@ycpr.net / 04 91 73 06 75

Déroulement prévisionnel de la journée :

8h30    Accueil des participants 

9h00    Briefing 

Répartition des clubs sur les sites 

9h30    Départ en mer

12 h     Retour des bateaux, prise des données du matin, repas (tiré du sac)

14h      Départ en mer

16h30 - 17h30 Retour des bateaux 

17h30   Collecte et synthèse des données : communication de la tendance d’évolution par espèce.

18h00   Apéritif de clôture        

A votre arrivée au port de la Pointe Rouge le samedi matin, merci d'appeler le n° 06 15 08 45 20 ou 06 10 23 52 75 afin d'être dirigés vers la place qui vous sera attribuée en fonction de la taille de votre bateau.

Pour info, si les conditions en mer nous obligent à reporter la journée, la date de report sera le samedi 15 octobre, mais croisons les doigts pour la météo...

Le compte-rendu de la journée

 3ème édition pour les « espèces qui comptent » 2016 

Les commissions environnement-biologie 13 et Provence Alpes FFESSM ont accueilli les 23 et 24 septembre 2016 pour un grand rendez-vous annuel : les comptages par les « amateurs » de trois espèces, le mérou (Epinephelus marginatus), le Corb (Sciaena umbra), et la grande nacre (Pinna nobilis).

C’est dans les locaux de l’YCPR que le rendez-vous a été donné. Comme chaque année le club nous a accueilli pour la seconde journée sur le secteur de Marseille, les volontaires de cette opération ont pu profiter des installations et de l’efficacité de ce partenaire qui nous a permis d’effectuer dans de très bonnes conditions les comptages du samedi. Plus que de mettre à disposition leurs locaux, l’YCPR a participé avec deux bateaux aux recensements ainsi qu’à la gestion de l’organisation des gonflages entre midi et deux. Un grand merci au club !

Ce sont 18 bateaux, plus de 200 plongeurs en scaphandre, apnéistes et chasseurs de la FCSMP (partenaires de la FFESSM) qui se sont donnés rendez-vous, le samedi 24 septembre.

Cette opération conduite par les « bios de la fédération» n’aurait pu avoir lieu sans l’appui du Parc National des Calanques, les compétences des scientifiques du GEM, du parc marin de la côte bleue et de l’institut Paul Ricard, les plongeurs et les responsables des structures FFESSM.

Francis Le Guen et René Heuzey nous ont fait également l’honneur d’être présents. 

La météo était avec nous ! A l’heure du rdv, Frédéric Fedorowsky avec son équipe de la CEBS13 ont accueilli les clubs. Mr Didier Réault Président du Conseil d’Administration du Parc National des Calanques, Adjoint au Maire de Marseille… ainsi que Mr Nicolas Chardin Directeur adjoint du Parc et également plongeur nous ont fait l’honneur d’être présents pour apporter leur soutien à cette opération, qui est la plus importante de France en matière de sciences participatives.

Avant le départ pour les sites, Jean Cabaret (FFESSM, et administrateur PNC), Sandrine Ruitton (GEM), Nardo Vicente (P. Ricard) et Eric Charbonnel (GEM) ont donné les explications sur les méthodologies de comptage.

Sur cette opération, la convivialité reste le mot d’ordre mais le sérieux également. Très vite les premières estimations fusent, les « espèces qui comptent » sont au rendez-vous !

L’après-midi nouveaux départs depuis la « Pointe rouge » après un repas riche en échanges entre les participants venant de tout le département 13, mais aussi des voisins proches. Enfin, après un retour lointain, ne permettant pas à certains une douche réparatrice, le moment de l’enregistrement à chaud des données d’observation arrive. Cela ne sera que dans quelques temps, après avoir recoupé toutes les données avec la rigueur nécessaire, que le bilan 2016 sera officiellement communiqué. Cette nouvelle moisson d’observations viendra ainsi enrichir les données des douze années précédentes.

C’est avec l’espoir de voir chaque année l’effet réserve se confirmer un peu plus au travers de ces (bio-indicateurs), que l’ensemble des partenaires et pratiquants passionnés se sont à nouveau réunis dans la plus grande convivialité.

Encore un grand merci à l’YCPR pour son accueil exceptionnel.

Tous se sont promis de participer …..en 2017 !

Frédéric Fedorowsky et Jean Cabaret

Cliquez ici pour accéder au reportage France 3


Document(s)


Cliquez ici pour avoir plus d'infos


Samedi 24 septembre : comptage des espèces (mérous, corbs et nacres) Samedi 24 septembre : comptage des espèces (mérous, corbs et nacres)
Samedi 24 septembre : comptage des espèces (mérous, corbs et nacres)
Partagez :  |