FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram

News

Les infos et autres fils d'actu,
c'est par ici !

Précédent Suivant

24-26 octobre : championnats de France Elite RS:X 8.5 - 9.5 et raceboard + National windsurf / Championnats de France Elite 49er et 49erFX

20/10/2014

Galerie photos de la remise des prix en cliquant ici.

Photos de Piérick Jeannoutot en cliquant ici (Site de Piérick : www.pierik.fr)

Photos d'Olivier Poilpot en cliquant ici.

Et cliquez ici pour celles de Valou !

Photos d'Anne Laure Plassard en cliquant ici

Retrouvez tous les résultats en cliquant sur les liens situés en bas de cet article.

Infos du 26 octobre après le 3ème et dernier jour de course

> 9 podiums décernés dont 5 titres de champions de France
> 6 coureurs du YCPR montent sur le podium dans leurs catégories respectives
> Portraits croisés de champions : Charline Picon (championne d’Europe et du monde 2014 en série olympique RS:X) et Tom Arnoux (champion de France, d’Europe et du monde 2014 en BIC minimes)
> Bravo et merci à nos 70 bénévoles mobilisés sur 3 jours qui ont permis une superbe organisation à terre et sur l'eau

Du côté des podiums :

-    Championnat de France Elite RS:X femmes (série olympique) :
1ère Eugènie Ricard - 2ème Lucie Beldeoch - 3ème Jeanne Dantes

-    Championnat de France Elite RS:X hommes (série olympique) :
1er Louis Giard - 2ème Arnaud Billet - 3ème Igor de L’Hermite

-    Championnat de France Elite 49erFX (femmes) :
1ères Steyaert/Bossard - 2èmes Sebesi (YCPR)/Lemercier - 3 èmes Scheiwiller/Compan

-    Championnat de France Elite 49er (série olympique) :
1ers Dyen/Christidis - 2èmes Frei/Rocherieux - 3èmes D’Ortoli (YCPR)/Delpech (YCPR)

-    Championnat de France promotion Raceboard :
1er Sébastien Meignan - 2ème Franck Loup - 3ème Pierre Ledet
1ère fille : Jane Remy

-    National Windsurf BIC 293 minimes filles :
1ère Héloise Macquaert - 2ème Marta Monge - 3ème Elisa Jariel

-    National Windsurf BIC 293 minimes garçons :
1er Fabien Pianazza - 2ème Yun Pouliquen - 3ème Mathis Ghio (YCPR)

-    National Windsurf BIC 293 espoirs filles :
1ère Jeanne Penfornis - 2ème Océane Montaut - 3ème Juliette Cristini

-    National Windsurf BIC 293 espoirs garçons :
1er Julian Rocco (YCPR) - 2ème Tom Arnoux (YCPR) - 3ème Paul Mingam

PORTRAITS CROISES DE CHAMPIONS

Charline Picon (CN La Tremblade - La Rochelle), 30 ans, championne d’Europe et du monde 2014 en série olympique RS:X, membre de l’Equipe de France et en préparation olympique pour les J.O. de Rio 2016

Tom Arnoux (YCPR), 14 ans, champion de France, d’Europe et du monde 2014 en BIC 293 minimes

A l’occasion des championnats de France à Marseille, la titulaire de l’Equipe de France de windsurf, Charline Picon, a consacré du temps aux jeunes coureurs français. L’occasion parfaite d’un portrait croisé avec notre jeune champion.
Charline : J’ai raconté aux jeunes mon parcours et notamment les difficultés que j’ai pu rencontrer lors du passage aux études supérieures et les sacrifices qu’il faut faire si on veut faire ‘carrière’ dans la voile. Ensuite je leur ai donné quelques conseils perso qui m’ont fait passer du top 5 mondial à N°1. Ils ont aussi pu me poser leurs questions.

Statut et parcours professionnel ?

Charline : Je suis actuellement salariée de la marine nationale, en équipe de France militaire.
Tom : Je suis au lycée en seconde, en section voile à Marseilleveyre.
Charline : Après mon diplôme, j’ai eu l’opportunité de devenir athlète de la SNCF qui m’a alors accompagnée pour ma préparation olympique de Londres 2012. Ensuite, j’ai enchainé pour Rio 2016 avec l’Armée. Si on veut être au top, il n’y a pas d’autre solution. Ce statut me permet d’atteindre mes objectifs et de vivre ma passion à 100%.
Tom : Charline m’a appris que l’on pouvait être salarié d’une institution par exemple et naviguer en même temps. C’est une bonne nouvelle car pour moi, la reconversion professionnelle est importante. Je voudrais faire médecine et poursuivre dans la voile. Si les résultats continuent de suivre, je trouverais une solution pour combiner les deux.

Soutien et/ou pression familiale ?

Charline : Le soutien de mes proches est sans faille. Mais ce qui m’importe le plus, c’est que ce soit mon projet, ce n’est pas mon entourage qui me pousse et ils ne me mettent pas la pression.
Tom : Je ne suis pas issu d’une famille de purs voileux mais mes frères font de la planche et toute ma famille me soutient. Mes parents sont d’accord tant que mes résultats en cours suivent. Ils m’ont dit qu’ils étaient OK pour le sport à haut niveau mais veulent quand même que je continue mes études. Tom : Charline en gros, j’aimerais tout faire comme elle !

Ce qui vous plait le plus dans la planche à voile de haut niveau ?

Charline : Apprendre sur moi-même et progresser à chaque entrainement sur tous les paramètres de la planche à voile. C’est une discipline tellement complète avec la météo, la glisse, la technique, la stratégie, les adversaires… qu’on ne s’en lasse pas. Ce qui me plait vraiment c’est d’aller au bout de moi-même et de progresser tout le temps.
Tom : La compétition, le stress, le plaisir surtout et puis les voyages et l’ambiance !

Infos du 25 octobre après le 2ème jour de course

> journée idéale avec 18 départs lancés dans 6 à 10 nœuds de vent d’ouest (merci Ô vent thermique)
> sous un soleil printanier…pour un championnat d’Automne : vive Marseille !

Du côté des classements :
-    En RS:X hommes : Louis Giard domine en gagnant toutes les manches.
-    En RS:X femmes : Eugénie Ricard s’impose également sur les 3 manches du jour.
-    En 49er : 1ers Dyen/ Christidis – 2èmes D’Ortoli/Delpech  (YCPR) – 3èmes Frei/Rocherieux
-    En 49erFX : 1ères Steyaert/ Bossard – 2èmes Sebesi/Lemercier (YCPR) – 3èmes Soler/Dubois
-    En Raceboard : 1er Sébastien Meignan – 2ème Franck Loup – 3ème Marc Lintanf
-    En BIC 293 espoirs : 1er Julian Rocco (YCPR) – 2ème Tom Arnoux (YCPR) – 3ème Paul Mingam
-    En BIC 293 minimes : 1er Fabien Pianazza – 2ème Yun Pouliquen – 3ème Mathis Ghio (YCPR)

… Histoires du jour … Histoires du jour … Histoires du jour …

Une 1ère en 49er et 49erFX : Filles et garçons sur la même ligne de départ
Une préparation olympique demande un investissement énorme et très rigoureux. Au bout du compte, un seul équipage par discipline (il y en a 10 en voile) aura le privilège d’aller représenter la France au Jeux Olympiques. Cela explique entre autres que seuls quelques équipages tentent l’aventure.
Sur ce championnat de France Elite rassemblant les 13 équipages français, le comité de course a décidé de faire courir les filles et les garçons ensemble, une grande première commentée par Sarah Steyaert :
« Courir avec les garçons ? Ce n’est pas très simple car leurs voiles sont plus grandes mais super intéressant pour bosser sur notre stratégie de placement dans les phases de contact. Comme les garçons sont plus rapides et remontent mieux au vent, on doit se casser la tête pour gérer notre positionnement. Mais on ne se laisse pas faire, on termine même parfois devant le dernier garçon ;-) ».

La planche à voile : une histoire de famille…suite et fin du chapitre !

Partir en régate avec ses frères et sœurs, on l’a compris hier, c’est cool. Et avec ses parents ?
Dans la famille GHIO, on demande Jean-Jacques le papa (50 ans en Raceboard), Valérie la maman (bénévole sur tous les fronts), Mathis (12 ans BIC minimes) et Romain (16 ans en Raceboard) :
Jean-Jacques : « J’ai commencé la planche il y a 35 ans alors je suis content que mes enfants partagent ma passion, on s’en sert comme un prétexte pour voyager dans des endroits ou il y a des vagues et du vent. »
Valérie : « On se déplace tous ensemble pour les régates. En voyage, les garçons naviguent, moi je les prends photos et si l’eau est chaude et turquoise je me mets aussi à l’eau. A table, je dois avouer que les discussions tournent principalement autour de la planche ! »
Mathis : « Mon frère et moi, on est tombé dans la marmite quand on était petits. On se régale ensemble, c’est vraiment cool de partager notre passion pour le même sport. »

Infos du 24 octobre après le jour 1 :

Coup d’envoi du National Windsurf & des championnats de France promotion et Elite pour :
-    163 planches à voile
-    Dix 49er (les équipages français qui pratiquent cette série olympique)
-    Quatre 49erFX (les françaises qui pratiquent cette série olympique)

Après 2 jours de fort mistral, Eole a pris des vacances entrainant la plupart de nos coureurs dans une longue attente sur l’eau cet après-midi.
Seuls les BIC techno 293 (minimes et espoirs) ainsi que les 49er et 49erFX ont pu courir une manche. Las d’attendre le vent, les comités de course des Raceboard et RS:X ont renvoyé les coureurs à terre vers 17h.
Nous lançons d’ailleurs un appel à qui pourrait aller brûler un cierge à « Notre Dame » puisque la météo annonce entre 2 à 3 nœuds de vent pour le week-end…soit encore moins qu’aujourd’hui !!

La planche à voile : une histoire de famille ?
Après un point sur les inscrits, on s’aperçoit que certains noms reviennent. Ce sont au total 21 personnes qui participent en famille à la régate. Parmi eux des frères et sœurs mais aussi des parents et leurs enfants.

Dans la famille POCHET
, on demande Max (13 ans) et Louis (12 ans), coureurs en BIC 293 minimes :
Max : «On a commencé la voile en même temps par l’optimist et on n’avançait pas alors on s’est mis à la planche qui est nettement plus fun ! Le plus d’être à deux, c’est qu’on s’entraide et qu’on se passe du matériel. Par contre, on s’engueule souvent aussi. »

Dans la famille LEMAIRE, on demande Louise (15 ans en BIC espoirs) et Jean (12 ans en BIC minimes):
Jean : « Ma sœur a commencé la planche en premier et j’allais la voir de temps en temps. Elle avait l’air de vraiment bien s’éclater donc j’ai décidé de m’y mettre. D’ailleurs notre petite sœur vient de commencer la planche ! »
Louise : « Il n’y a pas de compétition entre nous, je lui donne des conseils. C’est génial de partager la même passion, on peut échanger sur plein de choses. »

Dans la famille TOURNIER, on demande Léo (14 ans) et Pablo (11 ans) coureurs en BIC espoirs :
Pablo : « On s’est mis à la voile en même temps mais comme j’étais trop petit, j’ai commencé par l’optimist et mon frère par la planche. Dès que j’ai pu, je me suis mis à la planche car je trouve ça nettement plus cool. »
Léo : « Le point positif, c’est que mon petit frère récupère mon matos dès qu’il est trop petit pour moi. Le point négatif, c’est qu’on se voit tout le temps, on commence un peu à saturer ! »

A demain, premiers départs possibles dès 11h…si le vent daigne contredire les prévisions !

***Retrouvez en bas de cet article plusieurs documents à télécharger

Infos du 24 septembre :

Le YCPR propose aux concurrents un espace pour les camping car au YCPR.
Le nombre de place est limité, il est donc obligatoire de faire une demande par mail à event@ycpr.net.
Merci d'attendre la réponse avant de planifier votre voyage.

Infos du 21 juillet :

Mise en ligne de plusieurs documents (à télécharger en cliquant sur les liens situés en bas de cet article) :

** Avis de course du National Windsurf,championnat de France Elite RS/X et championnat de France Raceboard

** Lien pour l'inscription en ligne au National Windsurf,championnat de France Elite RS/X et championnat de France Raceboard (puis paiement en ligne sécurisé après avoir rempli le formulaire) :

Infos du 3 juillet :

** Avis de course du CF Elite 49er et 49erFX

** Programme sportif et à terre (Programme commun pour le national windsurf + CF Elite RS:X et CF raceboard + CF Elite 49er et 49erFX)

** Autorisation parentale (pour les coureurs mineurs)

** Lien pour l'inscription en ligne aux championnats de France Elite 49er et 49erFX (puis paiement en ligne sécurisé après avoir rempli le formulaire) :

Infos générales :

Du 24 au 26 octobre prochain environ 160 planchistes de toute la France sont attendus (et peut-être même quelques étrangers).

Les 49er et 49erFX sont également invités sur cette épreuve.

Seront attribués à la fin de cette régate les titres de Champion de France Elite pour les catégories suivantes :

- RS:X (série olympique) Homme
- RS:X (série olympique) Femme
- 49er (série olympique) Homme
- 49erFX (série olympique) Femme
Ainsi que le titre de champion de France de raceboard.