FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram Pavillon Bleu

News

Les infos et autres fils d'actu,
c'est par ici !

Précédent Suivant


Morgan Bourc'his : CHAMPION DU MONDE !!!

15/09/2013
Morgan Bourc'his : CHAMPION DU MONDE !!!

Pour suivre le championnat cliquez ici !

Pour suivre Morgan dans toutes ses aventures cliquez ici !

 

News du lundi 16 septembre :

Notre Morgan vient d'être sacré champion du monde en poids constant sans palmes !
Après l'info diffusée sur les ondes de France Info, c'est le journal de TF1 qui l'attend demain mardi.
BRAVO MORGAN !!!
A suivre ce jeudi 19, l'épreuve avec palmes.

Vidéo de la descente du sacre mondial de Morgan




Reprise de l'article de Guillaume Nery sur www.lequipe.fr
"Le Français Morgan Bourc'his est devenu champion du monde d'apnée profonde avec une plongée à 87 mètres de profondeur. L'apnée profonde est l'épreuve des puristes puisqu'il s'agit de s'enfoncer dans le bleu en poids constant et sans palmes. «Je ne réalise pas encore ! La profondeur, c'est ce qui représente le sens de l'apnée par rapport à ses origines. C'est l'essence même de l'apnée. C'est une pratique à risques dans un milieu qui n'est pas le nôtre mais on n'est pas des têtes brûlées», a déclaré l'apnéiste de 35 ans. Pratiquant l'apnée depuis 14 ans et diplômé d'un DEA de physiologie, Bourc'his avait déjà été sacré champion du monde par équipe en 2008 avant de décrocher le bronze en individuel en 2011. Avec ce titre, ce professeur de sport auprès d'enfants handicapés détrône la star de la discipline le Néo-Zélandais William Trubridge qui avait atteint les - 96 mètres mais avait fait une légère syncope à sa sortie de l'eau, invalidant par là-même sa plongée.

Les championnats du monde ne s'arrêtent pas pour autant pour Bourc'his puisqu'il disputera jeudi l'épreuve avec palme et tentera de ravir le record à son compatriote, présent à Kalamata (Grèce), Guillaume Nery."


News du dimanche 15 septembre :

"Un petit mot pour confirmer les bonnes sensations du moments. Mon nouveau record de France à -89 mètres a bien été validé mercredi dernier. Une plongée engagée, dure physiquement mais avec un bon protocole de surface. Retrouvez quelques infos sur ma page Facebook, relayées sur le site spécialisé français www.apnea.fr.

Hier, j'ai pu descendre à -102m à la palme, un nouveau record personnel dans cette discipline, c'est de bonne augure pour la suite !"


News de Morgan du lundi 9 septembre :


"Après une première semaine d'entraînement classique, aujourd'hui débute une mini-compétition préparatoire de 3j (lundi-mercredi et vendredi).
Excellent pour répéter les profondeurs en conditions réelles (avec juges et timing de passage). Je valide pour cette première journée un beau -86m à la brasse, à 2m de mon record personnel. Cette compétition permet aussi de poursuivre son entraînement. Mercredi je tenterai un record de France je pense avec -89m (il est donc à -88m actuellement et détendu par moi-même). Le forme est là, physiquement je suis bien sous l'eau."

Cliquez ici pour voir la vidéo des organisateurs ou apparait Morgan !

La suite du  programme pour Morgan :
-Début du championnat le 16 avec épreuve de poids constant sans palmes le 16
- Epreuve de poids constant le 19.

 Rappel des infos :

 L’apnéiste marseillais membre du YCPR et du Massilia sub a fait parti du top 10 mondial pour les épreuves de poids constant et poids constant sans palmes en 2012. A ce titre et suivant le règlement de la fédération internationale d’apnée AIDA, il a été qualifié d’office pour le championnat du monde de 2013, sans passer par les sélections nationales françaises. Pourtant, les 6 et 7 juillet dernier, le marseillais participait aux Nice Abyss Contest, qui constituait la dernière date pour les sélections françaises. Il a donc participé sans pression à cette compétition qui à deux mois du mondial de septembre prochain, constituait un très bon test. Le marseillais arrive second sur l’épreuve de poids constant avec -90m et premier sur sa spécialité, le poids constant sans palmes avec -72m. « Si l’entraînement se poursuit bien pendant l’été, il y a moyen de faire de belles choses en Grèce pour le prochain mondial ».
Il y a deux ans, Morgan avait fini en bronze en poids constant sans palmes lors du dernier championnat individuel, et il avait franchit une nouvelle étape dans cette discipline en décrochant un record d’Europe en novembre 2012 aux Bahamas.

 

Source : Morgan Bourc'his
Crédit photo : Nicolas Laine



Partagez :  |