FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram

News

Les infos et autres fils d'actu,
c'est par ici !

Précédent Suivant


MED CUP Marseille - Résultats, photos, résumés des courses et reportage LCM

25/02/2011
MED CUP Marseille - Résultats, photos, résumés des courses et reportage LCM

Téléchargez ici le programme, la fiche d'inscription et l'autorisation parentale Download here : program, entry form and parental assent



Cliquez ici pour visionner la superbe galerie photos de Gilles Clément !


Cliquez ici pour les photos de Jean Pierre !


RESUME JOUR 3 - Dimanche 27 février

Après le calme, la tempête ! 

Dès ce matin, les 35 nœuds de vent prévus étaient bien au rendez-vous ! Avec quelques nœuds de moins, les conditions auraient été idéales mais le mistral en a décidé autrement. Avec des rafales relevées à 42 nœuds, c’est le « trop » de vent qui aura eu raison du programme de courses prévu aujourd’hui.

Le bateau comité et le zodiac du mouilleur (celui qui ancre les bouées du parcours) ne se sont pourtant pas démonté et sont allés sur l’eau afin de tenter d’exploiter la moindre accalmie… Mais compte tenu du vent et des vagues, le comité a du se rendre à l’évidence et annuler les courses du jour à contre cœur.

Une certaine déception se note sur tous les visages : les participants qui espéraient vivement se mettre à l’eau et les organisateurs, fin prêts à mettre leur savoir faire en action… Décidément, la météo nous aura joué des tours ce week-end !

Lors de la phase d’attente ce matin, nous en avons profité pour interviewer l’un des étrangers venu peaufiner la préparation de sa saison sur la Med Cup. En effet, pas moins de six nationalités étaient présentes sur la régate : une majorité de Français mais aussi des Italiens, Allemands, Suédois, Anglais et Tunisiens.

Ayachi Sadry est l’un des 4 Tunisiens présents. Arrivé 9ème sur 15 vendredi dans la catégorie RSX, c’était sa première Med Cup. Il repart « un peu triste d’avoir couru peu de manches » mais comme nous le savons tous, « ce sont malheureusement les risques des sports ayant besoin du vent pour courir ». Il reconnait tout de même la « très bonne ambiance présente et le plaisir d’être accueilli par des bénévoles sympathiques et des infrastructures parfaites ».
Il rentre demain matin en Tunisie avec la volonté de développer au maximum son sport et le projet de construire de meilleurs clubs nautiques sur la côte.

Finalement, la remise des prix a eu lieu à 14h30 en présence de Jean-Louis Ortega, vice président du YCPR, Gérard Vitalis, adjoint à la mairie du 6/8 et délégué aux sports, le tout sous la houlette de Paul Pouderoux et Xavier Mariani, responsables de l’événement (bien entourés par leur chic équipe de bénévoles de choc !).

Enfin, un grand merci à nos partenaires principaux et institutionnels qui ont contribué à cette organisation bien huilée et ont permis de régaler et récompenser petits et grands.Rendez-vous l’an prochain pour la MED CUP 2012 en espérant qu’Eole soit plus clément !

RESUME JOUR 2 - Samedi 26 février

Deuxième jour de la Med Cup ce samedi 26 février. 10h, tous les coureurs, les entraîneurs et les bénévoles sont prêts. Mais rien ne se passe…
Nous nous retrouvons tous dans l’attente du fameux signal du comité de course.
Le pavillon ‘aperçu’ (indiquant aux coureurs d’attendre à terre) ne daigne pas se baisser pour permettre la mise à l’eau des planchistes. Pendant plusieurs heures, nous restons sous aperçu, en scrutant le ciel gris qui persiste et les drapeaux immobiles !

Sur le comité de course ‘Anatole’ (voilier de 13m), la présidente scrute l’horizon et fait régulièrement des relevés de vent. Le mouilleur qui s’occupe de délimiter le parcours analyse les quelques « rafales » qui atteignent péniblement les 3 ou 4 nœuds, bien trop faibles pour lancer une manche.

Les organisateurs et véliplanchistes trépignent d’impatience !

C’est enfin à 13h30 que les minimes sont convoqués à l’émargement, procédure permettant le pointage des coureurs avant et après la régate.
Compte tenu des conditions météos annoncées pour demain dimanche (30 à 40 nœuds de vent), les organisateurs ont tout tenté aujourd’hui pour faire courir le maximum de manches.
Avec cette brise légère, seuls les minimes au petit gabarit ont été envoyés sur l’eau. Les plus costauds quant à eux seront plus à même d’affronter le vent fort demain.

Les minimes n’ont finalement effectué qu’une seule course réduite ! En effet, le vent ayant molli de nouveau vers 14h30, le jury a du faire une réduction de parcours (en supprimant le slalom final) afin de pouvoir valider l’unique manche du jour.

C’est notre coureur de l’YCPR Vincent Olmeta qui a fini premier dans sa
catégorie. D’après Xavier Mariani,  l’un de ses entraîneurs, « ce n’est pas si facile de finir premier sur un parcours sans vent ! Vincent est un véliplanchiste de très bon niveau pour sa catégorie et son âge mais surtout très polyvalent. Il a de bonnes techniques qu’il adapte à son aise dans toutes situations, qu’il y ait beaucoup ou pas de vent, il mettra toujours tout en œuvre pour faire au mieux ».
En enchaînant ainsi de bons résultats,  Vincent espère atteindre les championnats de France de sa catégorie. Mais il aimerait surtout réussir à naviguer avec les RS:X, planches olympiques.

A peine sorti de l’eau, le véliplanchiste de 13 ans n’a qu’une question : « Quand est-ce qu’on retourne sur l’eau ?! » lâche Vincent, sur motivé et débordant d’énergie alors que durant plus de 30 minutes il n’a pas cessé de pomper pour faire avancer sa planche !

Quand on lui demande si dimanche il pense que les minimes vont courir avec les 30 à 40 nœuds de vent attendus, il espère vivement que ce sera le cas « la planche me donne l’impression de planer, de voler… Ce que j’aime surtout c’est  le largue, quand on descend avec le vent ! »

En souhaitant que le mistral ne forcisse pas trop, rendez-vous demain dès 10h30 sur l’eau pour peut-être surmonter la tempête ! 




RESUME JOUR 1 - Vendredi 25 février

C’est un vendredi qui s’annonçait plutôt paisible ce matin à l’Y : grand soleil, peu ou presque pas de vent… Les coureurs viennent confirmer leurs inscriptions, les bénévoles arrivent petit à petit...

Peu après midi, après la réunion des entraîneurs  et un repas un peu rapide pour certains, le vent et les participant commencent à s’agiter…

Les 25 entraîneurs éparpillés sur les bateaux de surveillance partent en mer. Les 50 bénévoles s’affairent à terre tandis que les 160 coureurs se préparent et vérifient leur équipement pour partir au plus vite sur l’eau…

Du côté de la météo, le vent de Nord-Ouest est monté de 10 à 20 nœuds en tout début d’après midi ! Malgré une eau à 13 degrés, des conditions idéales étaient au rendez vous !

La course a été marquée par quelques incidents, mais rien de grave heureusement !
Trois voiles se sont déchirées, obligeant certain à revenir à terre pour effectuer une réparation avec les moyens du bord.
Un coureur a malheureusement rencontré les épines d’un oursin en partant du glissant.
Enfin, quelques petits gabarits ont du abandonner, le vent soutenu et  le froid ayant eu raison d’eux !

A la fin de la journée vers 17h, le vent a fini par mollir à une douzaine de nœuds ce qui a permis à certains véliplanchistes de souffler un peu.

La fin de la course a  tout de même été rythmée par quelques réclamations quant au respect des règles de course. Entre autres, un véliplanchiste a coupé une étape du parcours demandé, d’où une disqualification infligée par le jury.

Au final la journée est une réussite : aussi bien du côté des organisateurs qui n’ont rencontré aucun gros problème dans le déroulement, que du côté des véliplanchistes qui ont dû surélever leur niveau et ont finalement réalisé de très bonnes performances. En 3h, trois manches ont été réalisées même si certains n’en n’ont réalisé que 2 !

Minimes, Espoirs, Race Board et Bleuets sont fatigués mais enchantés de cette première belle journée ! Place maintenant à la cérémonie d’ouverture et au diner coureurs bien mérité !

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour demain samedi, 10h30 sur l’eau pour le premier départ.



INFOS DU 10 FEVIER

MODIFICATION pour les BIC le vendredi 25 février : courses d'entraînement avec price money !

En 2011, le YCPR organise de nouveau la MED CUP Marseille, grand rendez-vous d'avant saison pour les véliplanchistes européens. Toute la semaine précédant la régate, le club accueille les concurrents souhaitant s'entraîner sur le plan d'eau.
L'avis de course et la fiche d'inscription seront disponibles sur notre site à la mi janvier.

Once again in 2011, our Yachting Club Pointe Rouge will host 'MED CUP Marseille' from 25th to 27th of February.
As usual, all competitors are more than welcome the week before the race to train in Marseille.

 

Laure P.


Document(s)


Résultats Jour 1 - Toutes séries

Résultats Jour 1 et 2 - Toutes séries

Classement général après jury - Toutes classes

Avenant N°1



Partagez :  |