FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram

News

Les infos et autres fils d'actu,
c'est par ici !

Précédent Suivant


L'YCPR au Championnat de France Espoirs Glisse

18/08/2017
L'YCPR au Championnat de France Espoirs Glisse

Le club des Crocodiles de l'Elorn (Brest) accueille cette année le Championnat de France Espoirs Glisse du 12 au 18 août que l'YCPR a eu le plaisir d'organiser l'année dernière.

Grand rendez vous de fin de saison, ce championnat accueille ainsi les séries suivantes :

  • En catamaran les 15.5 (H+F) et les SL16 (H+F)
  • En planche à voile les Bic293 7.8 (H+F), les Raceboard 7.8 (H) et les RS:X 8.5 (H+F)
  • Dans les autres catégories sont présents les 29er (H+F), les Kite à Foil (mixte) ainsi que les Open 5.70 (mixte).

Tous sélectionnés via les différents championnats régionaux, les quelques 400 coureurs sont cette semaine prêts à en découdre dans des conditions météo qui s'annoncent variées (de 4 à 25 nœuds allant du Sud au Nord Ouest).

L'YCPR y est représenté dans 3 catégories par ses 5 coureurs qui ont fait le déplacement. Ainsi sont en course pour le titre Tim Parey (29er), Lucas Beckers (29er), Tom Guez (Bic293), Louis Plassard (Bic293) et Tom Arnoux (RS:X 8.5). Nous leur souhaitons un maximum de réussite possible !

Voici jour par jour les actualités postées sur le site du Championnat de France Espoirs Glisse 2017.
Retrouvez les aussi sur Facebook et Twitter.  

 

Résultats finaux

 

Qalififiés en finale :
Lucas Beckers (29er) : 5ème
Tom Arnoux (RS:X 8.5) : 6ème et officiellement le français sélectionné à la Youth World Sailing en Chine

 
Tim Parey (29er) : 9ème
Louis Plassard (BIC 293) : 35ème
Tom Guez (BIC 293) : 32ème

Actus

Vendredi 18 août : Bravo aux champions 2017 !

Dernière journée dans des conditions parfaites pour les finales. Au total ce sont 12 titres de Champions de France qui ont été décernés ce soir !

Du soleil, du vent, et une envie pour tous de gagner ! Tels ont été les maîtres mots de cette dernière journée de championnat. En début de matinée les coureurs non qualifiés pour les finales ont pu profiter une dernière fois de la rade de Brest à l'occasion d'un parcours longue-distance.

C'est à la fin du raid que la tension s'est faite sentir. Gradins naturels en place sur le polder du Pôle France de Voile, comité prêt à lancer les procédures, bouées dans l'axe du vent, tout était prêt pour accueillir les demi-finales et les finales tant attendues.

Un nouveau format tonique
Format déjà expérimenté depuis l'an dernier sur le Championnat de France Minimes, c'était une première sur le Championnat de France Espoirs Glisse. Des courses plus courtes et intenses en flotte réduite qui déterminent les vainqueurs du championnat sur l'ordre d'arrivée de la finale.

Les demi-finales se courent à 8, les 4 premiers sont qualifiés pour les finales, et les suivant seront classés selon l'ordre d'arrivée. S'en suit une finale à 4 dont le classement à l'arrivée donnera le classement final du championnat.

Un suspense jusqu'à la dernière minute
Si dans certaines classes comme en RSX garçons, la tendance générale allait vers Titouan Le Bosq, qui a confirmé en gagnant la finale au coude à coude avec Mathurin Jolivet, ce n'était pas forcément le cas dans toutes les séries. De nombreux rebondissements ont eu lieu tout au long de la journée avec notamment des premiers et deuxièmes ce matin qui n'ont pas réussi à se sélectionner en finale comme en SL 16 où un seul des 4 équipages faisait partie des favoris. D'autres ont su déjouer les pronostics et sortir leur meilleure main au moment décisif comme Ugo Bouchet en Raceboard (6ème ce matin), Hippolyte Gruet et Andres Lemos (8èmes ce matin) en SL 15.5 ou encore Aurélien Ottou et Sébastien Dufour (6èmes ce matin) en SL 16. Tous repartent ce soir avec une médaille de Champion de France autour du cou !

Des supporters à terre comme sur l'eau
Grâce à ce nouveau format de finales, c'est sous les encouragements et les applaudissements que les athlètes ont pu évoluer tout au long de cette dernière journée de compétition. Avec une tribune naturelle formée par le polder du Pôle France de voile de Brest, c'est comme au stade que les spectateurs ont pu assister à ces finales, commentées par plusieurs experts tout au long de la journée.

Sur l'eau c'est une véritable haie d'honneur formée par les entraîneurs et les camarades coureurs, qui accueillaient les finalistes après la ligne d'arrivée. Encouragements, joie, convivialité, tout le monde repart avec le sourire après cette semaine de championnat.

Nicolas Hénard, Président de la FFVoile :
« C'était un championnat très ouvert, avec une météo variée, les coureurs ont dû faire preuve de beaucoup de technique et de savoir-faire, ce soir ce sont les meilleurs qui sont devant, ceux qui auront su faire preuve de polyvalence tout au long de cette semaine. Ce n'était pas un championnat très typé, on a ici une organisation avec 3 clubs qui travaillent en coordination (Les Crocodiles de L'Elorn en club organisateur, aidé de la SR Brest et de l'USAM Brest) c'est un bel exemple et nous avons pu constater un fonctionnement quasi parfait. Au sujet des formats de course avec des finales, nous sommes en pleine période de test. Il faut savoir qu'à haut niveau, il y a déjà beaucoup de medal races qui se retrouvent dans une situation similaire au niveau des points. Il nous reste à trouver un bon équilibre mais il faut savoir faire évoluer notre sport aussi bien en France qu'à l'international. Dans beaucoup de sports ça se joue déjà sur une finale, c'est simple, lisible et c'est le meilleur qui gagne. En tout cas je dis un grand bravo aux Champions de France Espoirs Glisse 2017 ! »

Olivier Graal, Président du club des Crocodiles de l'Elorn :
« Nous avons accueilli cette semaine un très beau championnat, avec des conditions variées toute la semaine. Les équipes terre et mer ont été particulièrement efficaces pour gérer toute l'organisation et faire en sorte que ce championnat soit un bel événement. Tout au long de la semaine nous avons eu un magnifique spectacle que ce soit sur l'eau ou à terre avec notamment Christophe et Manu qui étaient à la barre pour l'ambiance. Je voudrais en tout cas applaudir le travail de tous les bénévoles sans qui rien ne serait possible. Et bien entendu, bravo à nos champions 2017 ! »

Didier Flamme, directeur de course :
« Un championnat qui se termine en fanfare avec toutes les finales et une belle longue distance pour les autres, dans de belles conditions et un vent très technique. Bravo à tous ainsi qu'à l'équipe d'organisation.

Nicolas Hénard, Président de la FFVoile :
« C'était un championnat très ouvert, avec une météo variée, les coureurs ont dû faire preuve de beaucoup de technique et de savoir-faire, ce soir ce sont les meilleurs qui sont devant, ceux qui auront su faire preuve de polyvalence tout au long de cette semaine. Ce n'était pas un championnat très typé, on a ici une organisation avec 3 clubs qui travaillent en coordination (Les Crocodiles de L'Elorn en club organisateur, aidé de la SR Brest et de l'USAM Brest) c'est un bel exemple et nous avons pu constater un fonctionnement quasi parfait. Au sujet des formats de course avec des finales, nous sommes en pleine période de test. Il faut savoir qu'à haut niveau, il y a déjà beaucoup de medal races qui se retrouvent dans une situation similaire au niveau des points. Il nous reste à trouver un bon équilibre, il faut savoir faire évoluer notre sport aussi bien en France qu'à l'international. Dans beaucoup de sports ça se joue déjà sur une finale, c'est simple, lisible et c'est le meilleur qui gagne. En tout cas je dis un grand bravo aux Champions de France Espoirs Glisse 2017 ! »

 

Vendredi 18 août : C'est parti pour le sprint final

Sans doute la journée la plus importante, le moment autant attendu par les spectateurs que les par les coureurs, rendez-vous aujourd'hui pour les finales de ce Championnat de France Espoirs Glisse 2017.

C'est sous un grand soleil que tous les coureurs et l'organisation sont accueillis ce matin au club des Crocodiles de l'Elorn. Alors que le vent s'établit en rade de Brest, tous les feux sont au vert pour la dernière journée du championnat, qui verra en fin de journée sacrer les Champions de France Espoirs Glisse 2017 !

Au programme du jour, pour tous les coureurs non sélectionnés pour les finales, une course longue-distance qui leur permettra de profiter une dernière fois de la rade de Brest qui les aura si bien accueilli tout au long de cette semaine. Mise à disposition à 10h.

Pour les finalistes, tout d'abord, les 8 premiers de chaque flotte s'affronteront lors de demi-finales qui détermineront les places de 5 à 8. Puis, les 4 premiers des demi-finales s'affronteront lors d'une finale unique dont l'ordre d'arrivée déterminera le podium ainsi que la 4ème place. Mise à disposition à 11h devant le Polder de Brest.

 

Jeudi 17 août : La course au titre est lancée

Les classements sont décisifs ce soir, qui sera présent lors des finales de demain ? Les coureurs ont tout donné aujourd'hui pour se sélectionner !

C'est avec un petit poids sur les épaules ce matin que ce sont élancés les quelques 400 coureurs du Championnat de France Espoirs Glisse 2017. Dernière occasion avant les finales, cette 4ème journée était cruciale pour rentrer dans la partie haute des classements, qualificative pour les finales qui donneront les Champions de France Espoirs Glisse 2017.

Une journée chargée en courses
Malgré une météo moins estivale que lors des premiers jours, toutes les flottes sont sorties profiter d'un vent allant de 8 à 12 nœuds en rade de Brest. Au final c'est une journée qui s'est avérée chargée pour les coureurs puisque chaque rond a pu disputer 3 courses et les Kiteboards ont monté la barre de trois crans en allant jusqu'à 6 courses dans la même journée. Autant d'occasions de pouvoir tenter d'accrocher les 8 premières places qualificatives pour les finales du dernier jour.

Une quinzaine de nœuds prévus pour demain
Les finales se dérouleront avec du vent ! Une fois encore cette semaine, Eole aura été au rendez-vous puisque les prévisions pour la journée de demain sont plutôt bonnes. Au programme, un vent stabilisé en Ouest et pouvant atteindre une quinzaine de nœuds en milieu de journée, le tout sous un ciel ensoleillé qui verra l'apparition de quelques nuages en fin de journée. Les conditions idéales pour des finales réussies !

Tout le monde sur l'eau pour la dernière journée
Alors que ce soir, les huit premiers de chaque séries connaissent déjà leur programme pour demain, les autres coureurs ne seront pas pour autant laissés à terre. Le directeur de course a décidé de lancer toutes les classes sur un parcours longue-distance. L'occasion pour tous de profiter une dernière fois des magnifiques conditions de navigation offertes tout au long de cette semaine par la rade de Brest. Rendez-vous est donc pris à 10h pour toutes les classes pour le raid, 11h pour les finales de cette édition 2017 du Championnat de France Espoirs Glisse.

Helena Prieur du CN Couardais Goisil en 293 OD 7.8 revient pour nous sur sa journée
« La journée s'est très bien passée, on a eu les conditions dans lesquelles je suis le plus à l'aise donc je suis plutôt contente. On a pu faire trois courses dans ces belles conditions et j'ai bien réussi à gérer le près ce qui m'a permis de faire de faire des manches dont je suis assez satisfaite. »

Didier Flamme, Principal Race Officer
« Dernier jour de qualifications, encore une journée bien remplie, demain, c'est une grande nouveauté cette année, mise en place des phases finales. Celles-ci vont se dérouler pour chacune des séries sous la forme d'une première course à 8 nous permettant de classer de la 5ème à la 8ème place, suivie d'une 2ème course à 4 qui nous donnera le podium ainsi que le 4ème de chaque série. Dans le cadre de ces finales, l'arbitrage se fera directement sur l'eau. Auparavant, une course de classement concernant les coureurs classés à partir de la 9ème place, sera mise en place au format d'un raid dans la rade de Brest. »

 

Jeudi 17 août : Dernière journée avant les finales

Journée décisive pour les coureurs qui vont devoir se classer au mieux afin d'accéder aux finales de demain.
Les coureurs du championnat de France Espoirs Glisse arrivent ce matin sur le parking des Crocodiles de L'Elorn sous la pluie.

Une météo incertaine mais qui devrait permettre de régater
Le Principal Race Officer, Didier Flamme avait décidé hier soir de retarder le premier départ de cette journée à 13h car le vent devrait se lever et s'installer dans l'après-midi. La météo annonce un vent d'ouest à 12-18 nœuds qui ne s'est pour l'instant toujours pas installé. Les comités de courses devraient tout de même pouvoir lancer plusieurs courses par série cet après-midi.

La journée de la dernière chance
Cette journée va être décisive pour les coureurs car c'est la dernière journée de qualification. Ainsi, les compétiteurs ont une dernière journée pour pouvoir se qualifier dans les huit premiers de leur catégorie afin d'accéder aux phases de finale. Seuls les coureurs qualifiés aux finales pourront ensuite prétendre au titre de champion de France 2017.

 

Mercredi 16 août : De très belles conditions dans la rade de Brest

Le championnat de France Espoirs Glisse est officiellement validé pour toutes les séries !
Ce matin, c'est une brise légère et un grand soleil qui ont accueilli les 440 participants du championnat. Après la traditionnelle remise des lycras aux trois premiers de chaque classement, toutes les flottes ont pu aller sur l'eau petit à petit. Les conditions ont permis de lancer et valider plusieurs courses par catégorie, et tout le monde a pu naviguer dans des conditions optimales. La brise légère du matin a vite laissé place à un vent médium soufflant du sud-ouest à environ 10-15 nœuds. Les coureurs ont également pu tester leurs habilités dans les vagues car un bon clapot s'est formé dans la rade de Brest tout au long de la journée.

Le championnat commence enfin pour les kiteboard
Après avoir passé deux journées à attendre sur le parking par faute de vent, les Kite à Foil ont enfin pu naviguer aujourd'hui. Le comité a réussi à envoyer 5 courses dans de très belles conditions.

Un départ retardé pour demain
Les prévisions météo annoncent un vent médium de 8-13 nœuds de sud-ouest en milieu d'après-midi. Le départ est donc repoussé un peu pour permettre au vent de s'établir avant d'envoyer les coureurs sur l'eau.

Ils ont dit :
Didier Flamme, Principal Race Officer du championnat : « belle troisième journée. L'ensemble des séries du championnat sont satisfaites ce soir, notamment les kite qui ont enfin pu courir. Les conditions météo de sud-ouest de 10-15 nœuds nous ont permis de valider à minima trois courses ce jour. Le championnat est vraiment lancé, rdv demain un peu plus tard pour la remise des lycras de couleur à midi et les courses à suivre. A la lecture des prévisions météo ou le vent devrait s'établir en milieu d'après-midi. »

Jean Christophe Cour adjoint du président du comité de courses rond 293 et Raceboard : « On a fait 3 courses aujourd'hui avec un vent en moyenne à 13-15 nœuds avec des claques à 18 sur un parcours trapèze. Le départ a été donné vers 13h15 car on a voulu attendre d'avoir de bonnes conditions pour faire jouer nos jeunes dans les meilleures conditions possibles. Excellente ambiance était présente sur l'eau, les gamins ont toujours la banane et prennent leur pied en naviguant. »

Jules et Leo Techeney du CV Arcachon ne sont pas très contents de leur journée et comptent bien se reposer pour être d'attaque demain : « on était en surpuissance et c'était assez galère, on a été à la ramasse totale. Il y avait aussi beaucoup de houle et on n'avait pas les bons réglages donc c'était assez dur de passer au-dessus des vagues. On s'attendait à moins de vent donc on a mis des réglages pour du vent moins fort que celui qu'on a eu aujourd'hui. Là maintenant on va bien manger, bien se reposer et puis on verra demain matin la météo. »

 

Mercredi 16 août : Une météo qui s'annonce optimale

C'est aujourd'hui du vent qui accueille les participants du championnat de France Espoirs Glisse à Brest.
Alors que les kiteboard n'ont pas encore pu débuter leur championnat, il devrait y avoir aujourd'hui assez de vent pour que toutes les séries complètent 3 courses. En effet, avec un vent de sud de 12-20 nœuds forcissant jusqu'à 26-27 nœuds en fin d'après-midi, les conditions s'annoncent optimales.
Après la traditionnelle remise des lycras aux leaders des classements, les ronds devraient être envoyés sur l'eau directement.
Une grosse journée attend coureurs comme organisateurs, mais tout le monde est prêt, tout est bien ficelé.

Loic Billon, cadre technique national annonce une belle journée en perspective :
« Aujourd'hui on va avoir une très belle journée car il est annoncé du vent du sud se renforçant avec du beau temps et un peu de pluie en soirée. On va donc pouvoir faire des belles courses et même avoir le droit à un rayon de soleil qui permettra de faire de belles images. Ce championnat va monter en puissance tout au long de la semaine : on a commencé avec du petit temps, aujourd'hui les coureurs vont se confronter dans du vent médium, et on annonce du vent fort en fin de semaine. Ces différentes conditions vont permettre de tester les coureurs et démontrer leur polyvalence. »

 

Mardi 15 août : Les premières courses disputées aujourd'hui

Une belle météo, des courses, le championnat est définitivement bien lancé
Comme prévu, la météo du jour s'est améliorée et a permis à l'organisation de premières courses de cette édition 2017 du Championnat de France Espoirs Glisse 2017.

Une météo favorable
C'est avec de belles conditions qu'ont été accueillis les quelques 440 participants du Championnat de France pour cette seconde journée. Avec un vent oscillant de Nord, Nord-Ouest pour une force variant de 3 à 10 nœuds, le moins que l'on puisse dire c'est que la journée aura été très compliquée autant au niveau tactique que technique.

Presque toutes les flottes sur l'eau
Au final toutes les flottes (Open 5,70, SL 16 et 15.5, 29er, Bic 2.93, Raceboard 7.8, RSX 8.5) à l'exception des Kiteboards à foil, ont pu courir aujourd'hui. Malgré les conditions difficiles, tous les ronds ont ainsi pu naviguer sur 3 courses et ainsi valider le championnat. Malheureusement pour les kiteboards, le vent n'était pas assez puissant et régulier pour leur permettre de régater dans des conditions convenables.

Des conditions plus ventées dès demain
Avec un vent de Sud oscillant entre 15 et 21 nœuds, la troisième journée du Championnat de France Espoirs Glisse promet de changer la donne. Au programme, un maximum de courses si possible et un début de championnat pour la flotte de Kiteboard, qui promettent un beau spectacle pour leur première participation.

Henry Bacchini, Vice-Président délégué de la FFVoile
"Une bien belle journée dans la rade de Brest qui accueille cette édition 2017 du Championnat de France Espoirs Glisse. Une belle journée mais une journée technique puisque nous avons eu un vent très shifty qui a demandé aux coureurs de montrer tout leur savoir-faire pour performer"

Camille Martin du CN Fromentine navigue en catamaran 15.5 et est contente de la journée même si les résultats n'ont pas été très bons :
« Cette journée a été assez compliquée car le vent était vraiment irrégulier en force et en direction. Il fallait être très concentré pour pouvoir tout gérer. Pour l'instant on est derniers du classement, mais je sais qu'on peut faire mieux ! On est les plus lourds de la flotte de 15.5 donc aujourd'hui on était un peu désavantagés par rapport aux autres. »

 

Mardi 15 août : Du vent attendu pour la journée

Après une journée à attendre le vent, tout le monde espère que les courses du championnat de France espoirs Glisse pourront débuter aujourd'hui.
C'est encore un temps typiquement brestois qui accueille les 416 coureurs du championnat de France Espoirs Glisse aujourd'hui à Brest. Soleil et nuages se relaient et le vent est plutôt faible dans la rade de Brest pour le moment.
Les coureurs, frustrés de n'avoir pu courir hier sont prêts à partir sur l'eau et sont bien motivés pour se confronter au cours de plusieurs manches. Les prévisions météo annoncent un vent de nord-ouest à 7-10 nœuds, ce qui devrait permettre à tous les comités de lancer plusieurs courses.

 

Lundi 14 août : Une météo capricieuse

C'est avec un temps typique breton que les quelques 400 coureurs de ce Championnat de France Espoirs Glisse 2017 ont été accueillis. Pluie, soleil, nuages, baignades, crêpes et bonne humeur étaient au rendez-vous. Seul absent à l'appel, le vent qui a fait son difficile et n'a malheureusement pas permis de faire de courses en cette première journée de championnat.

Pas de vent mais des activités pour tout le monde
Malgré une longue attente à terre, c'est avec une ambiance festive que s'est placé cette première journée de compétition. Au programme, concours interligues de lancer, battle de rap ou encore dégustation de crêpes. Tout était réuni pour patienter dans la bonne humeur et la convivialité.

Un départ sur l'eau mais sans courses
Malgré un vent très faible, les SL 16 et 15,5, les 29er ainsi que les Open 5,70 ont tenté une sortie dans la rade de Brest. Malheureusement, celle-ci s'est avérée infructueuse, cela n'a pas empêché les coureurs de s'adonner à des concours de sauts et des baignades, profitant ainsi des conditions particulièrement douces de la journée.

Une journée plus prometteuse demain
Pour la seconde journée, les conditions semblent plus favorables à la navigation. Au programme, une mise à disposition de tous les ronds maintenue à 11h et une volonté de l'organisation de faire 3 courses si le vent le permet. Didier Flamme, Principal Race Officer, revient sur cette première journée et nous parle du programme de demain : « Nous avons eu des conditions difficiles aujourd'hui, avec un vent qui a été absent tout au long de la journée, malgré tout c'est avec une très bonne ambiance que nous avons débuté ce Championnat de France Espoirs Glisse. La convivialité était le maître mot aujourd'hui, tous les coureurs ont participé à de nombreux jeux proposés par l'organisation. En ce qui concerne la journée de demain, nous avons un vent prévu aux alentours de 10 nœuds qui devrait nous permettre de lancer les premières courses de cette édition 2017 du Championnat de France Espoirs Glisse 2017 »

 

Lundi 14 août : Top départ du Championnat de France Espoirs Glisse

Hier soir, après le traditionnel défilé des ligues, le championnat de France Espoirs Glisse 2017 a été officiellement déclaré ouvert. Ce matin, la tension est palpable sur le parking des Crocodiles de L'Elorn alors que les 416 coureurs du championnat préparent leur bateau pour la première journée de courses. Le premier signal d'avertissement sera lancé à 11h, et les bateaux navigueront sur trois ronds différents.

Un championnat à double enjeux
Ce championnat de France ne permettra pas seulement aux coureurs de décrocher un titre mais également aux jeunes (moins de 18 ans) de se qualifier pour le championnat du Monde Jeune pour représenter la France dans leur catégorie en décembre en Chine.
Les prévisions météo annoncent un vent de 5-10 nœuds venant du sud. Les comités espèrent pouvoir valider 3 courses par catégorie.

 

Dimanche 13 août : C'est parti pour le Championnat de France !

Le championnat de France Espoirs Glisse débute demain à Brest
Après plusieurs années dans le Sud, le Championnat de France espoir Glisse retourne en Bretagne. Pour cette édition 2017, ce sont plus de 400 coureurs qui se sont donné rendez-vous sur le plan d'eau de Brest. C'est au club des Crocodiles de L'Elorn que les coureurs ont pris leurs quartiers pour la semaine à venir. Au programme, de nombreux supports : BIC293, RS:X, 29er, SL16, Open 5.70 et le Kiteboard, nouvel arrivant en 2017.

Une première journée d'entraînement
C'est sous un grand soleil que les coureurs ont été accueillis aujourd'hui pour la journée d'entraînement et la fin des inscriptions. Toutes les catégories à l'exception du Kiteboard sont ainsi allé découvrir la rade de Brest qui sera le terrain de jeu pour les quelques 300 coureurs de ce Championnat de France Espoirs Glisse 2017.

Le mot de Didier Flamme, PRO (Principal Race Officer) : « Un championnat qui débute sur une très bonne note, nous avons une super ambiance, que ce soit les parents, les coureurs, ou encore les entraîneurs et l'organisation, tout le monde a hâte d'attaquer cette semaine qui s'annonce idéale.»

Les premières courses dès demain
Rendez-vous est donc pris demain matin à 11h en rade de Brest pour les premières courses de ce Championnat de France Espoirs Glisse 2017 !


L'YCPR au Championnat de France Espoirs Glisse
Partagez :  |