FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram

News

Les infos et autres fils d'actu,
c'est par ici !

Précédent Suivant


De belles promesses pour Eliott au championnat d'Europe - 470

07/05/2021
De belles promesses pour Eliott au championnat d'Europe - 470

Eliott et Paola ont répondu présents au championnat d'Europe 470 et ont pu exprimer leur talent pendant les 6 jours de course. 

Bien que très peu entrainés ensemble, Eliott et Paola ont su tirer leur épingle du jeu sur les premiers bords des courses (bords de près) ; ils arrivent régulièrement dans les 8 premiers de la flotte à la bouée au vent.

Néanmoins, le talent ne suffit pas toujours et le manque d'entrainements ensemble se fait sentir sur les bords de portant où ils perdent souvent plusieurs places.

Loin d'être un échec, ce championnat se conclu donc par des sourires et de belles promesses pour l'avenir ; si Eliott et Paola sont capables de gagner des manches et de jouer en tête de flotte, nul doute qu'avec de l'entrainement ils sauront rendre cela permanent ! ;)

 

Résultats : 

  • Paola Amar (SR Antibes) & Eliott Michal (YCPR) : 24èmes

 

 

Avant la régate : 

Licencié depuis janvier à l'YCPR, Eliott Michal est un athlète de haut niveau en 470. Il est actuellement à Vilamoura (POR) pour un championnat d'Europe qui marquera l'histoire. Explications. 

Né à la Réunion, Eliott a grandit sur l'île jusqu'à ses 13 ans pour ensuite rejoindre le territoir métropolitain et plus particulièrement le CREPS d'Antibes où il restera en sport étude 6 ans.

Son parcours en voile légère est assez classique (Optimist - 420 - 470) et il a su l'agrémenter avec de nombreuses expériences en course offshore sur des bateaux de course de plus de 40 pieds (!!), faisant de lui aujourd'hui un athlète polyvalent avec une forte capacité d'adaptation. 

Et de l'adaptation, il a fallut en faire preuve ces derniers mois ! La crise sanitaire a en effet obligé le monde de la voile à se mettre à l'arrêt pendant plus de 2 mois lors du premier confinement, puis malgré une autorisation de s'entrainer, les régates ont peiné à recommencer. 

Aujourd'hui, après plus d'un an de frustration, les compétitions reprennent doucement dans des lieux le permettant comme par exemple Vilamoura au Portugal pour ce championnat d'Europe. Championnat qui aura une saveur toute particulière puisqu'il sera le dernier pour les 470 Hommes et les 470 Femmes et le premier pour les 470 mixte !

En effet, la voile olympique évolue et le 470 sera une discipline mixte pour les Jeux Olympiques 2024 à Marseille, et les athlètes non sélectionnés aux JO 2020ne s'entrainent d'ores et déjà dans cette nouvelle configuration. 

Ce sera donc le cas d'Eliott Michal du 30 avril au 7 mai qui défendra les couleurs de la France aux côté de Paola Amar pour leur toute première régate ensemble !

L'équipage n'a pas pu bénéficier de beaucoup d'heures de navigation ensemble (Paola étudie aux Etats Unis) mais le moins que l'on puisse dire est qu'ils n'étaient pas en reste lors de leurs quelques entrainements !

Affaire à suivre donc, tout l'YCPR croise les doigts pour ce bel équipage plein d'avenir au sujet duquel nous espérons écrire de nouvelles news bientôt !

 

Pour suivre la régate - cliquez ici



Partagez :  |