FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram

News

Les infos et autres fils d'actu,
c'est par ici !

Précédent Suivant


Come back en puissance pour Noé Delpech

29/01/2018
Come back en puissance pour Noé Delpech

1 semaine après l'écriture de cette news, Noé termine 7e de la World Cup de Miami avec des manches de 14, 3, (35), 12, 14, 8, 16, 17, 9, 8. BRAVOOOOOO !

 

Plus besoin de le présenter, Noé est un des plus grands champions YCPR. 5e aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 aux côtés de Julien d'Ortoli, Noé a navigué en 2017 dans la Team SFS, en remportant notamment le championnat de France de DIAM 24 ou encore une 4e position au tour de France à la Voile.

Souriant, athlétique mais surtout humain, Noé est le champion par excellence ; brillant dans son sport et accessible pour les plus jeunes.
Il est en effet venu rencontrer nos minis athlètes un mercredi de novembre pour partager son expérience : les jeunes étaient conquis.

Noé a depuis repris l'entrainement en 49er pour préparer cette saison 2018, avec un barreur de renom à ses côtés : Mathieu Frei.
Originaire de Calédonie, Mathieu a suivi le parcours type Optimist > Laser, puis a fini par choisir le double sur la série 49er en 2009.
Avec un palmarès impressionnant et une expérience qui en dit long, il ne fait nul doute que l'association de Noé et Mathieu fera bientôt parler d'elle ; l'équipage a officiellement intégré l'équipe de France pour cette année 2018.

Voici un extrait du palmarès de Mathieu :

  • Vice champion du monde Laser 4.7 en 2004
  • Champion d'Europe Laser 4.7 en 2004
  • Champion d'Europe Laser radial en 2008
  • Vainqueur du Tour de France à la Voile en 2008
  • Champion d'Europe en 49er en 2012

Et pour faire parler de soi, rien de mieux que d'être ultra présent sur le circuit.

Noé et Mathieu se sont tout d'abord rendus à Vilamoura, au Portugal, pour deux sessions d'entrainement de 10 jours chacune.
Aux côtés d'une vingtaine d'autres 49er, les 4 équipages français (2 de l'équipe de France et 2 espoirs olympiques dont Noé/Mathieu) ont pu batailler pour être un maximum en tête chaque jour.

Après ces entrainements très formateur, Noé et Mathieu ont du passer du temps sur leur matériel, notamment pour ajuster tous les réglages du gréement au bateau neuf qu'ils ont reçu fin décembre.

 

Et aux dernières nouvelles, c'est sous le beau et chaud soleil de Miami que Noé et Mathieu franchiront, ce mardi 23 janvier, la ligne de départ de la World Cup de Miami.

Organisé chaque année par la World Sailing, le circuit World Cup se déroule en 3 étapes de qualification pour ensuite accéder à la finale. Seuls les 20 meilleurs mondiaux sont sélectionnés dans chaque support, tous olympiques.
Après une première édition à Kaiyoh Yacht Harbor, au Japon, Miami accueillera du 21 au 28 janvier, puis Hyères du 22 au 29 avril et enfin l'étape finale : Marseille du 3 au 10 juin.

Noé nous écrit ce jeudi 18 janvier : « Nous sommes arrivés à Miami le 12 janvier au soir. Le 13 déchargement du conteneur et préparation du bateau. Et l'on navigue depuis le 14.
On a pour l'instant eu pas mal de vent 15-20nds en moyenne et aujourd'hui ça a bien molli toute la journée ce qui faisait du bien.
On commence à être bien fatigué avec en plus les séances de muscu tous les soirs... D'ailleurs ce soir ce ne sera qu'une séance d'étirements ;-)
On sera en repos samedi, voir dimanche aussi si besoin. Petite nav lundi et première journée de régate mardi.

Nous n'avons pas d'objectif de résultat sur cette épreuve. Nous avons trop peu d'heures de nav ensemble avec Mathieu et donc pas mal de retard technique.
Nous sommes donc encore dans une période de travail technique, dans la continuité de ce que l'on a fait à Vilamoura en novembre et en décembre. »

L'YCPR souhaite une immense réussite à Noé et Mathieu pour cette première régate ensemble, en espérant que ce ne soit que la première d'une longue lignée !

Suivez les résultats de notre champion en cliquant sur ce lien

Cliquez ici pour accéder au site internet de l'événement


Come back en puissance pour Noé Delpech Come back en puissance pour Noé Delpech
Come back en puissance pour Noé Delpech Come back en puissance pour Noé Delpech

Partagez :  |