FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram

News

Les infos et autres fils d'actu,
c'est par ici !

Précédent Suivant


Championnat d'Europe 49er / 49er FX

13/07/2015
Championnat d'Europe 49er / 49er FX

Pas de podium pour les Français sur ce Championnat d’Europe 49er qui s’est achevé hier à Porto. 

Chez les garçons c’est notre équipage YCPR Julien d’Ortoli – Noé Delpech qui obtient les meilleurs résultats tricolores en terminant à la 17ème place avec un très bon début de championnat à garder en mémoire.

Quant à l’équipage Lili Sebesi – Julie Bossard, elles terminent 18ème et nous racontent leur championnat :

Bonjour à tous,

Pas de nouvelles ces deux derniers jours mais après une journée qui s’est terminée très tard vendredi et quasi 20h de transport, nous voilà de nouveau en France.

Ça y est, ce championnat d’Europe est donc terminé et nous finissons à la 18ème place et 16ème Européennes ! Une régate très formatrice même si nous sommes un peu déçues du résultat car nous n’avons pas réussi à aborder les phases finales aussi bien que nous avions commencé.

Après avoir fait une très belle entame de régate qui nous a placée à la 10ème place après la deuxième journée, la 3ème journée nous a réservé des conditions musclées avec 2,50/3m de houle et 15/20 nœuds de vents.

Nous sommes bien motivées à montrer notre polyvalence entre le petit temps et le gros temps.

On reste à l’attaque en continuant à réaliser de supers départs malgré ces conditions IMPRESSIONNANTES ! Nous faisons de bons passages dans les 5 à chaque bouée au vent, la vitesse est là et le mental de guerrière aussi !
Mais nous avons encore besoin de travailler les manœuvres techniques du vent arrière dans ces conditions car une erreur sur un empannage nous fait faire une faute sur des Norvégiennes sur la dernière manche et nous dessalons sur un empannage à l’arrivée de cette même manche.
Pour la petite anecdote, dans ce dernier dessalage, nous cassons une barre de flèche en carbone par simple impact avec l’eau, c’est vous dire la violence du choc !

Les conditions devenant vraiment « chaudes », le comité de course décide de nous faire rentrer à terre après deux manches !
Ouf, car sinon nous n’aurions pas pu prendre le départ de cette dernière à cause de notre casse.

Une disqualification, quelques heures de bricolage et un mât réparé plus tard, nous finissons les phases de finales à la 15ème place. Nous rentrons donc dans le rond Or réservé aux 25 meilleures !

Nous sommes évidemment un peu déçues de passer de la 10ème de la veille à la 15ème place. Mais nous ne sommes alors qu’à la moitié du Championnat. Il reste au moins 9 manches et tout est encore jouable pour remonter dans le top 10 !

Place maintenant aux phases finales avec les 25 meilleures dans le rond « Or ».

Le Jeudi, le départ est prévu à 13h après les garçons, mais quand nous arrivons au parking, personne n’est encore à l’eau faute de vent.
Les bateaux étant stockés à la Marina Douro, pour arriver sur les 3 zones de courses possible côté Océan Atlantique, nous devions sortir du Rio Douro, le fleuve qui sépare les villes de Porto de Vila Nova de Gaia. Et le vent qui accélérait entre les deux rives de ce fleuve nous donnait alors un sentiment de pas mal de vent au « parking à bateau » alors qu’il n’y avait vraiment pas de vent dehors !

Après quelques heures d’attente, le comité de course décide complétement d’annuler la journée pour la flotte des filles alors que les garçons disputeront deux manches entre 16 et 19h.

Du coup, 3 manches de moins pour nous permettre de remonter mais on ne lâche rien et on va tout donner sur ces deux derniers jours.

3 manches seront courues le Vendredi : 22, 12 et 18. Nous continuons sur notre lancée des beaux départs ! YES ! On a su reproduire ce point fort dans la densité.
Effectivement, les 25 meilleures sont là et on sent la différence en terme de densité et de niveau de jeu. Chaque détail compte et chaque erreur se paye "cash".
Après nos beaux départs, nous perdons des places sur le près et les manœuvres à la bouée au vent.
On débriefe bien toutes les deux sur les points à améliorer pour être d’attaque le lendemain !

Dernier jour de régate, et 3 manches programmées dès 10h30. Cette fois-ci, le vent ne tarde pas trop à rentrer et nous partons rapidement sur l’eau.
On continue à prendre de super "start" et ça c’est top ! On a une vitesse correcte et ça c’est top !
On a cependant un peu du mal à concrétiser ces deux points forts car le vent était très influencé par la côte. Il fallait aller rapidement à droite du plan d’eau et donc être très réactives pour assurer le bâbord après le départ.

Notre placement au départ et la qualité de ceux-ci ne nous permettaient donc pas de virer rapidement car nous nous retrouvions rapidement bloquées par la flotte de tribord à notre vent.

On finit donc ce championnat par des manches de 24, 10 et 16.

Nous ressortons de ce Championnat riches d’apprentissages avec de nombreux objectifs de travail pour cet été ! Nous avons fait quelques erreurs qui nous ont couté beaucoup de places. Objectif : avancer sur ces points pour les prochaines régates !

Nous avons aussi bien travaillé sur le plan mental et nous remercions d’ailleurs notre préparateur mental qui était sur l’eau avec nous pendant deux jours. Ce travail a permis de consolider plus encore notre équipage ; notre force est d’être toujours dans le respect, l’écoute et le parler vrai avec Julie.

Nous gardons en tête la satisfaction de nos départs et notre vitesse constante dans différents types de conditions. Nous avons montré de belles choses et sommes contentes d’être parvenues à être polyvalentes sur ces différentes météos !

D’ici là, Julie navigue sur le Tour de France avec Agrival et Lili profite de quelques jours pour avancer sur son année scolaire et son stage avant de repartir sur l’eau à Marseille dès le 21 Juillet.

A très vite pour plus de nouvelles et merci à tous pour vos messages d’encouragement ! Nous n’avons d’ailleurs pas le temps de répondre à tous pendant les compétitions mais c’est une super énergie que vous nous transmettez, MERCI.

A très bientôt,

Lili & Julie

©Ricardo Pinto

 


Championnat d'Europe 49er / 49er FX Championnat d'Europe 49er / 49er FX
Championnat d'Europe 49er / 49er FX
Partagez :  |