FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram Pavillon Bleu

Championnat de France Espoirs Glisse 2016

News

Le réveil de la Force !

17/08/2016
Le réveil de la Force !

MERCREDI 17 AOÛT 2016

Du vent, des sourires et des courses en nombre, la troisième journée du Championnat de France Espoirs Glisse a tenu toutes ses promesses.

Alors que le vent se faisait timide en début de matinée, celui-ci a fini par se réveiller pour remplir le Stade Nautique du Roucas Blanc et ainsi permettre aux coureurs du Championnat de France Espoirs Glisse, de basculer du côté des sangles de rappel et harnais pour disputer des courses dans les meilleures conditions.

Objectif rempli !

Ce matin, l'organisation annonçait vouloir courir le nombre maximum de courses (3 par jour), et c'est chose faite. Le comité de course ne pouvait pas mieux faire puisque les premières procédures de départ ont été lancées à 13h, soit exactement à l'heure annoncée lors du briefing matinal. Du côté des coureurs, la rigueur était également de mise, puisque tous attendaient avec impatience de pouvoir naviguer dans du vent. Les quelques 450 jeunes présents ont ainsi pu profiter pleinement de la baie marseillaise pour le plus grand plaisir des spectateurs sur la côte ou en mer.

La course au titre est lancée   
   

Jean-Pierre Churet, Vice-Président de la FFVoile, revient sur cette troisième journée du Championnat de France Espoirs Glisse :
 « Nous avons eu de superbes conditions aujourd'hui, le comité a pu lancer 3 courses de qualité ce qui a permis aux coureurs de pouvoir s'exprimer pleinement sur le plan d'eau de Marseille. Les 3 zones de courses ont toutes bénéficié d'un vent régulier en force et direction. Ce soir, le classement va déterminer la physionomie des podiums mais sans toutefois les rendre définitifs. En effet, les deux derniers jours s'annoncent avec une météo similaire à celle d'aujourd'hui ce qui laisse la porte ouverte à de nombreux coureurs. Demain sera donc une journée stratégique pour les coureurs qui ont le podium en ligne de mire. »

Des conditions physiques mais une journée attendue par les coureurs

Manon (Windsurf 293)
"C'était une bonne journée car il y avait plus de vent que ces derniers jours, mais le clapot a été compliqué à gérer. C'était donc quand même assez dur physiquement, il fallait être très attentif au plan d'eau. En fin de journée c'est toujours un plaisir de rentrer à terre car l'ambiance est géniale, on s'entend tous super bien." 

Anthonin (Windsurf RS :X)
« La journée a été dure pour moi, le vent était pourtant facile à lire mais je n'ai pas trouvé les bonnes solutions ni les bons réglages sur l'eau. Je reste concentré et j'espère pourvoir remplir mes objectifs d'ici la fin de la semaine. »

Léo et Théo  (29er)
« C'était une bonne journée pour nous, enfin un peu plus de vent ! La flotte brasse bien et le comité gère bien les courses alors c'est un plaisir de naviguer. Nous faisons des manches de 4 aujourd'hui, maintenant l'objectif est de passer sur le podium ! »

Mattéo et Elliot (SL16)
« On a fait 3 manches plutôt bonnes aujourd'hui, avec beaucoup de plaisir en prime : il ne reste plus qu'à ne rien lâcher pour espérer faire un podium ! »

Basile (15.5 open)
« Les conditions étaient difficiles aujourd'hui car nous sommes lourds, avec plus de vent ça serait plus facile pour nous mais c'est seulement la 5ème fois que nous naviguons sur ce bateau alors on est contents. En plus de ça l'ambiance est géniale on rencontre pleins de coureurs en rentrant à terre alors on s'éclate ! »

Taïs (Windsurf RS :X)
« La journée s'est moyennement bien passée il y avait du vent mais malheureusement pas assez pour un gros gabarit comme moi : au portant on ne planait plus alors c'était difficile de s'adapter. Je m'étais fixée le top 5, ce qui risque d'être dur à tenir alors j'espère rattraper mon objectif d'ici la fin de la semaine. »

Clarisse (Windsurf RS :X)
« Le championnat avait très bien commencé pour moi avec une place de 2ème, mais les conditions instables ne m'ont pas permis de garder cet objectif alors mon but est maintenant de limiter la casse et de continuer à prendre un maximum de plaisir.»
 
 
Source FFVoile

Cliquez ici pour accéder à la galerie photo
Cliquez ici pour accéder aux résultats

Contact presse : 

Andrea Cutugno- FFVoile : 06 60 31 24 88 
Bénédicte Beckers - YCPR : 07 82 76 06 09


Partagez :  |