FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram Pavillon Bleu

Championnat de France Espoirs Glisse 2016

News

Il était une fois le vent d'ouest

18/08/2016
Il était une fois le vent d'ouest

JEUDI 18 AOÛT 2016

Du vent, des vagues, du planning, des coureurs qui donnent tout ! Aujourd’hui la baie de Marseille a tenu sa réputation de stade nautique en assistant à de véritables combats entre les coureurs et les éléments.

Depuis le début du Championnat de France Glisse, les coureurs attendaient des conditions sportives. Hier le vent avait commencé à donner le ton, aujourd'hui la baie de Marseille a confirmé la tendance avec des rafales autour des 15 nœuds et une mer formée toute l'après-midi.

Des coureurs motivés et quelques figures acrobatiques

Dès l'annonce du vent ce matin, l'enthousiasme des coureurs s'est fait sentir sur les parkings du Pôle France Voile de Marseille. A peine partis sur l'eau, les coureurs ont ainsi pu se familiariser avec une baie de Marseille bien différente de celle qu'ils ont connue lors des journées précédentes. Au programme du jour, du vent et des vagues, de quoi relancer complètement la course au podium. Alors que les premières courses avaient plutôt favorisé les poids légers, aujourd'hui les coureurs plus physiques ont ainsi pu donner le meilleur d'eux-mêmes en poussant le matériel à ses limites pour toujours plus de performance. Une motivation parfois même un peu trop importante qui a donné lieu à quelques dessalages sportifs notamment du côté des ronds des 29er et des catamarans.

Le nombre maximum de manches a été couru

Même si en fin de journée les coureurs en voulaient encore, les règles sont établies : 3 courses maximum par jour. Objectif atteint par l'organisation qui a réalisé 3 courses sur tous les ronds. A l'avant dernier jour de championnat, les catamarans (SL16 et 15.5) et les Open 5.70 ont validé 10 courses, les 29er les devançant de peu avec un total de 11 courses, laissant les windsurfs hommes et femmes légèrement en retrait avec 8 et 9 courses disputées depuis le début du championnat.

Une journée de rêve

Corinne Aubert (YCPR), coordinatrice des comités de course, revient sur les courses du jour :
« C'était une véritable journée de rêve ! Après une légère attente en début de journée, un vent d'Ouest thermique d'environ 15 nœuds s'est levé, cela nous a permis de faire 3 magnifiques courses pour toutes les flottes. Du vent, du soleil, le tout dans une baie radieuse, autant les coureurs que l'organisation sont satisfaits. C'était des conditions musclées avec une mer formée ce qui a donné un peu plus d'écart entre les concurrents. C'est vraiment un beau championnat, et demain promet d'être une journée aussi plaisante, on aura un peu moins de vent et un horaire très serré, du coup il va falloir jouer vite et bien. »

La parole aux coureurs :

Ambar-Yamilet Papazian du CN Neptune (Windsurf Bic 2.93 OD 7.8)
« C'est génial de pouvoir naviguer dans des conditions comme ça : la journée s'est très bien passée puisque je fais une manche de 1. Maintenant il ne faut rien lâcher jusqu'à demain ! »

Elliot Le Dem du CN Fouesnant (Windsurf Bic 2.93 OD 7.8)
"Bonne journée ça fait plaisir d'avoir du vent comme ça, on a pu se faire plaisir comme il se doit ! »

Zoé Coiro du CN Miramas  (Windsurf Bic 2.93 OD 7.8)
« Une belle journée bien ventée donc ça fait vraiment plaisir car je suis un gros gabarit alors j'ai besoin de vent comme aujourd'hui. J'espère être dans le top 5 demain ! »

Maiwenn Jacquin et Enora Percheron du SNO Nantes (29er)
"La 1ère manche d'aujourd'hui a été compliquée mais notre motivation a pris le dessus et finalement la journée s'est bien terminée pour nous. Il faut rester concentré et ne rien lâcher pour demain. »

Alec Herledan du CN Fouesnant (RS:X 8.50)
«Quelques erreurs à corriger pour demain mais globalement une bonne journée, je suis content de ma performance, maintenant place à la dernière journée ! »

Source FFVoile

Cliquez ici pour accéder à la galerie photo
Cliquez ici pour accéder aux résultats
Cliquez ici pour accéder aux vidéos

Contact presse : 

Andrea Cutugno- FFVoile : 06 60 31 24 88 
Bénédicte Beckers - YCPR : 07 82 76 06 09


Partagez :  |