Le groupe Critérium Optimist du YCPR vient de rentrer de quatre jours sur le lac d'Esparron-de-Verdon pour la Régate Départementale Voile Verdon, grade 5B. Un déplacement marqué par des conditions météo radicalement opposées aux prévisions.
« On y attendait 30 degrés, du soleil et 5 nœuds, on a eu 30 nœuds, de la pluie et 5 degrés », annonce avec le sourire Julie Fournier, entraîneure du groupe Critérium du YCPR. Elle y voit une opportunité pour ses coureurs : « une occasion hors pair de naviguer sur un plan d'eau différent avec un vent très oscillant ».
Sept heures de navigation avant la régate
Les deux premières journées du jeudi et vendredi ont été entièrement consacrées à l'entraînement. Le programme était volontairement chargé pour préparer les jeunes aux conditions du weekend qui s'annonçait...
« Jeudi et vendredi c'était entraînement avec plus de 7h de nav et l'idée c'était de rebrasser tous les thèmes : manœuvres, conduite, posture, équilibre, départ, passage de bouées… en prévision d'une régate qui s'annonçait ventée » explique Julie.
Samedi : un seul parcours sous 30 nœuds
Et ce fût bien le cas puisque le jour J le vent a tenu toutes ses promesses... Les conditions étaient si soutenues que la journée a dû être raccourcie !
« C'était si fort qu'on a fini par faire un unique parcours banane », résume la coache critérium des jeunes du Y. Un seul départ, a donc été effectué dans des conditions que les jeunes navigateur·rices n'affrontent que rarement à ce niveau-là. Un souvenir et de l'expérience en plus pour le groupe !
Dimanche : retour à la normale à Esparron
La dernière journée a offert un tout autre profil : vent léger et varié, propice aux retournements de situation. Un exercice de lecture du plan d'eau où même l'expertise météo ne suffit pas toujours.
« Dimanche, on a retrouvé le vent d'Esparron — faible, oscillant — où la chance joue beaucoup même avec une bonne expertise météo », évoque toujours Julie Fournier. avant de rajouter « mais bon, on retiendra une dernière journée sous le soleil ! ».
Résultats YCPR — classement général sur 28
Neuf navigateur·rices du YCPR étaient engagé·es. Trois d'entre eux·elles terminent dans le top 10 d'une flotte relevée.
Au classement général sur 28 engagé·es, le YCPR place 9 navigateur·rice·s, avec de très belles performances en tête de flotte :
| Place | Navigateur·rice | Cat. | Points | Manches |
|---|---|---|---|---|
| 6e | Matisse Broudic Zentar | BEN | 17 pts | 6 · 5 · 13 · 6 |
| 7e | Mathis Vandenhove | POU | 22 pts | 3 · 7 · 17 · 12 |
| 8e | Timothée Rocher Ternova | POU | 22 pts | 12 · 6 · 20 · 4 |
| 13e | Lazare Drouglazet Cansino | BEN | 31 pts | DNF · 9 · 8 · 14 |
| 21e | Clément Le Bellec | POU | 59 pts | 10 · 19 · DNC · DNC |
| 22e | Olivia Vinson | BEN | 59 pts | DNF · 17 · 19 · 23 |
| 26e | Basile Vidal | BEN | 72 pts | DNF · 18 · 27 · 27 |
| 28e | Rafael Pradier | BEN | 77 pts | DNF · 28 · 24 · 25 |
On retiendra que Matisse Broudic Zentar (6e), Mathis Vandenhove (7e) et Timothée Rocher Ternova (8e) tirent leur épingle du jeu dans une flotte de 28 engagé·es où figuraient les meilleur·es clubs de la région !
« Les jeunes repartent fatigué·es c'est sûr, mais avec plus d'expérience et surtout le sourire — la coach aussi ! », conclut l'entraîneure du groupe Critérium du YCPR.
On leur souhaite une meilleure météo dans le futur et pleins de bons résultats pour la suite de la saison.
.jpeg)

.jpeg)





.jpeg)






