50ème édition du Trofeo Princesa Sofia à Palma
Les équipages 49ers et 49ers FX de l’YCPR étaient à Palma (ESP) pour la 50ème édition du Trofeo Princesa Sofia du 29 mars au 6 avril.
Noé DELPECH, Sebastien SCOTTO DI FASANO, Enzo LOBRY, Louis RAYNAL et Léa PERNET ont représenté l’YCPR pendant 5 jours de courses aux côtés des meilleurs équipages internationaux.
Chez les 49ers, 108 équipages se sont affrontés pendant 3 jours de qualifications puis 2 jours de rond or/argent/bronze, pour comptabiliser au total 12 manches courues !
Résultats :
- Noé Delpech / Mathieu Frei – 30èmes soit 5èmes du rond argent
- Sebastien Scotto Di Fasano / Hugo Fedriguccio – 61 èmes soit 35èmes du rond argent. L’équipage n’a malheureusement pas pu courir les deux derniers jours suite à une collision avec un concurrent qui leur a grillé une priorité. Résultats : le mental à plat mais surtout une fracture des côtes pour Seb…
- Louis Raynal / Mérik Regnault – 65èmes soit 39èmes du rond argent
- Enzo Lobry / Louis Chambet – 98èmes soit 31èmes du rond bronze
Louis et Mérik nous racontent : "Bilan de la régate : une jolie entrée en matière pour notre jeune équipage, qui pointait à la 42ème place sur les 108 concurrents le premier soir.
La flotte a par la suite été divisée en 3 groupes : les 25 premiers en or🥇, les 40 suivants en argent🥈, et les 40 derniers en bronze🥉. C’est donc en argent que nous avons abordé les phases finales.
Nous avons éprouvé davantage de difficultés à régater dans les phases finales, avec notamment des lacunes sur les départs en comparaison aux équipages plus expérimentés. Nous avons perdu quelques places au classement.
Nous sommes plutôt satisfaits de notre régate et d’avoir su trouver notre place dans cette flotte senior à un peu plus d’un an des JO 2020. Petite satisfaction supplémentaire, nous finissons premier équipage « jeune » français de la génération 2024 ;)
La régate fut éprouvante, mais on se reposera plus tard, avec la Course Croisière EDHEC qui commence demain ! C’est parti pour une semaine de régate en plus pour tenter de faire mieux que l’année précédente !"
Chez les 49ersFX, les 66 équipes inscrites se sont affrontées en phase de qualification pour ensuite être divisés en rond or et rond argent.
Résultats :
- Léa Pernet / Mathilde Lovadina – 41èmes soit 16èmes du rond argent.
Elles nous racontent : « Fin du Trofeo Princesa Sofía Iberostar à la 41eme place sur 66 équipages ! Ces deux derniers jours étaient bien ventés, et nous signons toutes nos manches dans les 15, avec une de 7 et une de 5 ! Avec de bons départs et une bonne speed, il faut que nous progressions sur la stratégie
Maintenant une semaine de repos et on remet ça à Gènes pour la World Cup ! »
Résultats - cliquez ici
Bravo à tous, et vivement la World Cup de Gênes qui se déroulera du 14 au 21 avril.