FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram Pavillon Bleu

News

Les infos et autres fils d'actu,
c'est par ici !

Précédent Suivant


Timothée champion de France d'Optimist N2

11/07/2018
Timothée champion de France d'Optimist N2

Après régate :

Du 8 au 12 juillet les jeunes Optimists de l'YCPR se sont battus comme ils ont pu sur le plan d'eau de Martigues pour le championnat de France minimes. Et quelle bataille ! Timothée remporte le titre de champion de France N2 en Optimist.

Une météo variée les a accompagnés tout au long du séjour : des conditions de vent très légères en début de semaine et un mistral musclé pour les derniers jours. 

Mais le problème avec cette météo, c'est que les journées sont ryhtmées par les temps d'attente : ou il y a trop de vent pour que toutes les séries partent sur l'eau, ou pas assez pour lancer des manches. 

Thomas Giorgi, le coach, nous raconte que les jeunes sont partis plusieurs fois sur l'eau à 18h...

 

Il nous fait un retour sur la semaine des coureurs :

Léo Piroird, Open Bic, 13 ans : "Il a un gabarit typé pour être très efficace dans le peu de vent, et c'est ce qu'il s'est passé ! Les phases de qualification ont été très concluantes, mais les jours de vent fort qui ont suivi ont porté préjudice à Léo." 

Eva Lepièce, Optimist, 12 ans : "C'est toujours difficile pour elle quand il y a peu de vent du fait de son grand gabarit, mais elle a fait de belles choses dès qu'il y a eu plus de 15 noeuds. 
Vivement son arrivée dans le groupe des Lasers pour qu'elle puisse pleinement exprimer son talent !"

Timothée Dumont, Optimist, 13 ans :"Malgré un début difficile, Tim a su se remotiver avec l'objectif de champion de France N2. Et c'est un objectif réalisé avec succès ! Bravo à lui !"

Félicitations aux enfants ainsi qu'au coach Thomas Giorgi qui a su aiguiller les jeunes et les motiver au max !! 

 

 

Avant régate :

En ce moment même, se déroulent les championnats de France minimes à Martigues, du 6 au 12 juillet. C'est en se sélectionnant parmis les jeunes de la région qu'Eva, Timothée et Léo ont décroché leur ticket pour aller se confronter aux meilleurs nationaux.

C'est sous un soleil de plomb que nos trois coureurs du YCPR accompagnés de leur coach Thomas Giorgi ont été accueillis à Martigues pour les championnats de France minimes.
À quelques jours de la fin du championnat maintenant, l'YCPR peut d'ores et déjà vous confier qu'en Optimist, Eva Lepiece et Timothée Dumont naviguent et engrangent de l'expérience. Quand à Léo Piroird en Open Bic, il taquine le top 10.

Mais ce qui marque le plus ces championnats de France pour le moment est : cette chaleur. Les places à l'ombre valent de l'or en attendant que le vent capricieux de l'Etang de Berre, se lève. Alors que les premiers jours étaient sans trop de vent, ces mardi et mercredi étaient quand à eux sous le signe du mistral ! Entre 10 et 20 noeuds sont venus souffler dans les voiles de nos jeunes.

Nous souhaitons à nos coureurs une bonne continuation pour la suite de ce championnat.

 

Résultats officiels - cliquez ici
Site de l'événement - cliquez ici 


Timothée champion de France d'Optimist N2 Timothée champion de France d'Optimist N2

Partagez :  |